PV Assemblée générale 2018

Association de Seniors « LE COTEAU »
 Chemin du Signal 21 – 1233 Bernex

Procès-verbal
Assemblée Générale
ordinaire Mardi 27 mars 2018 à 14h30
Salle communale de Confignon
_______________________________________________________________________________________________________________________

Accueil
Mme Catherine Hofmann, Présidente, salue l’assemblée et la présence des
Autorités : M. Gilbert Vonlanthen Maire de la commune de Bernex, M. Dinh Mand
Uong CA de la commune de Confignon. Les représentants de la commune de
Laconnex sont excusés.
Contrôle des présences : 78 membres présents, 14 excusés + 2 absents.

Election des scrutateurs
M. Michel Blanc et Mme Chantal Amacker sont élus scrutateur/trice.

Membres décédés en 2017
M. Jean Glättli, Vice-Président, demande une minute de silence en l’honneur
des quatre membres décédés en 2017 qu’il nomme.

Allocution des autorités
M. Dinh Mand Uong, CA de Confignon, souhaite la bienvenue aux membres
présents, remercie pour le travail fait en faveur des aînés.
M. Gilbert Vonlanthen Maire de Bernex, remercie les autorités de Confignon pour
leur accueil et relève que les associations et les activités qu’elles proposent
apportent le « bien vivre ensemble ». Il remercie les membres du Comité pour leur
engagement.
La parole est donnée à Mme Monique Haüsermann, Présidente de la FGCAS qui
salue l’assistance en annonçant qu’elle a fait récemment la connaissance des
membres du comité et souhaite une bonne assemblée. Elle félicite le Comité pour
son dynamisme et souhaite le meilleur que possible pour l’avenir du Coteau.
Mme Hofmann, Présidente, annonce que Mme Bernadette Martin rédige le procès-
verbal de la présente assemblée.

Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 5 avril 2017
Le procès-verbal a été inséré sur notre site Internet ; les personnes qui souhaitaient
recevoir la version papier étaient invitées à se manifester.
Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

Accueil des nouveaux membres
M. Jean Glättli appelle les 24 nouveaux membres en leur demandant de se lever
pour se présenter. 17 sont absents malgré l’invitation qu’ils ont reçue.

Rapport de la Présidente
Mme Catherine Hofmann remercie les membres du Comité pour leur efficacité
chacun dans son domaine ; la bonne ambiance qui règne dans l’équipe permet une
bonne gestion des activités et d’en proposer de nouvelles répondant aux souhaits de
nos membres. Notre Association compte 204 membres au 31.12.2017.
Mme Bernadette Martin a souhaité être déchargée de son poste de responsable des
repas et quitte le Comité. Des appels ont déjà été faits par le biais des récents
bulletins pour repourvoir ce poste.

En 2019, Mme Anne-Marie Amacker Wernli cessera son activité de Trésorière pour
raison de santé. Un appel est fait pour trouver la personne qui pourrait reprendre son
poste. Mme Catherine Hofmann arrivera au terme de son mandat en 2019 et cessera
son activité de Présidente. Elle lance un appel aux membres pour venir renforcer le
comité dont les membres actuels ne pourront pas assumer tous les rôles.
Elle donne la parole aux responsables d’activités pour leur rapport.

    1. Vice-président : Jean Glättli
        Son rôle est de veiller au bon déroulement des séances qu’il préside en
        alternance avec la Présidente, elles se déroulent une fois par mois dans un
        climat serein. Il représente l’Association aux divers événements auxquels
        l’Association est conviée, notamment par les communes. Il participe
        également aux séances organisées par la FGCAS.

    2. Responsable Aquagym et sophrologie : Anne-Marie Amacker Wernli
         L’aquagym est une activité extrêmement bénéfique pour la santé. Ces cours
         sont dynamiques et se déroulent dans une ambiance conviviale. 19
         participant(e)s en 2017 dont seulement 3 hommes. Elle propose un cours
         d’essai gratuit : les mercredis de 9h à 9h45 à la piscine de l’école Robert-
         Hainard.

        Quant à la sophrologie, le professeur est très apprécié et à l’écoute des
        participantes. Ces cours sont efficaces pour apprendre à se relaxer, à respirer
        et se détendre. Ils sont recommandés pour lutter contre l’anxiété et l’insomnie.
        Venez faire un essai gratuit, les vendredis de 10h à 11h. au local.

   3. Responsable des excursions et des après-midi découvertes :
        Monique Garnier
       Elle a repris la responsabilité des excursions au pied levé l’an dernier pour les
       deux dernières sorties, Chamonix et le lac d’Aiguebelette.
       Pour 2018, nous circulerons avec deux nouveaux voyagistes : les cars de
       Swisstouring et la maison Buchard pour la dernière excursion.

       Après-midi découverte : nous avons visité 2 lieux très intéressants,
       accompagnés par deux guides très compétentes : la télévision et le musée de
       la Réforme. En 2018 nous avons visité le musée de la Croix-Rouge, la 2ème
       visite aura lieu cet automne, le lieu n’est pas encore déterminé.

       Responsable jeux de cartes (Jass Chibre) : Raymond Currit
        Un groupe de 10 à 11 personnes – hommes et dames – se retrouve au local
        le lundi après-midi dès 13h15 pour pratiquer ce jeu, par groupe de 4 (2 contre 2)
        mais il est aussi possible de jouer à 3 ou à 5. Les joueurs actuels sont de
        fins limiers et pour cette raison il conseillerait aux personnes désirant nous
        rejoindre de s’initier à ce jeu sur ordinateur ou tablette pour avoir une idée,
        notamment sur le nombre de cartes et la manière de les utiliser.

       4. Responsable de la billetterie et cartes anniversaires : Francine Gbenye
          En 2017, 93 personnes ont bénéficié de billets de spectacles et concerts à
          prix réduit. Pour une commande initiale de 326 billets, seuls 275 ont été reçus,
         y compris les billets gratuits pour le cirque Knie.

         Envoi des cartes anniversaire : Mme Gbenye a appris lors d’un séminaire de la FGCAS,
        qu’il était souhaitable après 5 ou + d’une activité de la transmettre
        à un/e collègue, afin de conserver la dynamique du groupe. Ainsi elle annonce
        qu’en mars 2019, la place sera libre pour les personnes intéressées.

     5. Responsable des repas : Bernadette Martin
         Nous avons servi 148 repas lors de nos 5 rendez-vous mensuels de
         septembre à mars avec une moyenne de 30 participants. Les 3 goûters ont
         réuni en moyenne 43 participants. Comme annoncé par la Présidente, nous
         recherchons une ou plusieurs personnes pour reprendre ce poste.

      6. Responsable Tai Chi : Francine Stroelé
         Ces cours ont débuté à la rentrée 2017, ils sont suivis avec assiduité par les
         13 participant(e)s à ce jour dont 1 homme. Cette gymnastique du corps et de
         l’esprit fait travailler l’équilibre, la mémoire, la concentration et est un excellent
         anti-stress. Les jeudis de 8h30 à 9h30 au local.

      7. Responsable Internet : André Wernli (présenté par Anne-Marie Wernli)
        Il met en évidence les difficultés rencontrées pour entrer de nouvelles
        données, entre autres à cause de la modification de l’accès à la
        programmation du site par Swisscom. Il a finalement pu accéder au site en
        passant par son site privé, en partie grâce à l’intervention de M. Sudan
        (responsable téléphonie, commune de Bernex). De ce fait il est impératif de
        lui envoyer toutes les modifications à apporter sur le site du Coteau sur son
        e-mail privé : wernli-andre@bluewin.ch, sinon cela ne fonctionnera pas. Il
        invite les membres à consulter régulièrement le site www.lecoteau-becola.ch
        abréviation de notre Association Le Coteau, Bernex, Confignon, Laconnex.

      8. Responsable randonnées et cours d’anglais : Catherine Kay
        Elle a initié ces randonnées après les avoir proposées à l’AG l’an dernier. Leur
        fréquence est mensuelle, d’une durée de 3 à 4h, elles ont lieu le jeudi et sont
        suivies en moyenne par 10 personnes.

        Quant aux cours d’anglais 7 personnes sont inscrites, ils ont lieu tous les 15
        jours, le jeudi matin à 10h au local. Le contenu des cours est basé sur le
        programme de la BBC « Learning English », la lecture d’un livre et un peu de
        conversation.

     9. Responsable Atelier tricot : Enna Vos
        Elle a sollicité le Comité pour proposer un atelier tricot qui fonctionne
        aujourd’hui avec quatre personnes mais elle espère que d’autres rejoindront le
        groupe. Après le 20 avril, il y aura une pause en raison d’une opération.

        Rapport des finances
        Mme Anne-Marie Amacker Wernli, Trésorière, annonce un total des produits de
        CHF 38'713,40 pour un total des charges de CHF 36'454.25. Après une réserve de
        CHF 2'000.00, les comptes de l’année 2017 se soldent positivement avec un
        bénéfice de CHF 259.15.
        Il a été décidé en Comité de subventionner le cours de Tai Chi et celui de
        sophrologie respectivement à raison de CHF 400.00 par an. Le montant dû pour les
        cours se réparti entre les participant(e)s.
        Par contre les cours d’aquagym laissent un bénéfice de CHF 595.00.
        Pour les activités en général, les frais s’élèvent à CHF 32'105.20.

        Remerciements
        Au nom de l’Association Le Coteau Mme Wernli adresse un grand merci aux trois
        communes, Bernex, Confignon et Laconnex pour leurs généreuses subventions qui
        sont véritablement utilisées à bon escient.
        Merci également à toutes les personnes qui font des dons et qui nous aident.

        Vérificatrices des comptes
        Les comptes ont été vérifiés et le rapport lu par Mme Laurence Kunz a été approuvé à l’unanimité.

        Election des membres du Comité
        Mis à part Mme B. Martin démissionnaire, les membres du Comité se représentent :
        Anne-Marie Amacker Wernli, trésorière, Monique Garnier, Francine Gbenye, Jean
        Glättli, Franca Grasso, ils sont réélus à l’unanimité.

        Election de la Présidente
        M. Glättli annonce que Mme Catherine Hofmann se représente pour le poste de
        présidente ; elle est élue à l’unanimité. Compte tenu qu’elle arrive au terme de son
        mandat, sa démission sera effective en 2019.

        Election des vérificatrices aux comptes
        Mmes Brigitte Blanc et Laurence Kunz sont nommées vérificatrices,
        Mme Chantal Amacker est nommée suppléante.

       Propositions individuelles : néant

        Divers
       Une personne, relayée par quelques autres, déplore que les excursions et les repas
       ont toujours lieu le mardi, de ce fait certaines personnes ne peuvent jamais y
       participer. La raison principale invoquée par le Comité c’est la planification de cours
       tous les jours de la semaine et la difficulté à trouver un jour qui conviendrait à
        chacun. Il déclare qu’il va réétudier cette question.
        Nous terminons la séance en fêtant les jubilaires 80 – 85 – 90 et 95 ans ainsi que les
        anniversaires de mariage, deux de 50 ans et un de 60 ans.
       Le goûter est servi par les Dames paysannes et Femmes rurales de Bernex.